Les stratégies omnicanal, cross-canal et multicanal sont des techniques de communication dont il est fait usage pour réaliser une campagne marketing. Chacune de ces techniques dispose des spécificités propres à elles. La stratégie multicanal fait appel à l’utilisation de différents canaux pour la communication marketing. La mise en place d’une telle stratégie passe par certaines étapes. Comment mettre en place une stratégie multicanal ? Cet article vous apporte la solution.
Connaître son public cible
La mise en place d’une stratégie marketing efficace nécessite la connaissance du public à l’endroit duquel cette politique s’adresse. Cela vaut pour la stratégie de marketing multicanal. Il est important de connaître son public cible afin de déterminer le canal par lequel vous pourrez l’atteindre facilement.
La finalité de la stratégie multicanal n’est pas de choisir tous les canaux de communication. Il est plutôt question de déterminer le canal le plus adapté pour impacter le public cible. Pour y parvenir, la connaissance de ce public sera d’une très grande importance.
En effet, le canal choisi pour impacter un public cible compris entre 11 et 14 ans ne sera pas le même que celui que vous choisirez pour atteindre les personnes bien plus âgées ayant entre 50 et 60 ans par exemple.
L’idée ici est de ne pas choisir tous les canaux, mais de vous tourner vers les plus efficaces. De ce fait, vous pourriez bien vous y focaliser. Aussi vous ne dépenserez pas inutilement pour faire de la publicité via d’autres canaux de communication. Les avantages de la stratégie multicanal passent par la prise en compte de ce critère.
Faire le point par rapport aux actions déjà mises en place
Il s’agit ici de déterminer les différentes actions marketing et commerciales que vous avez déjà réalisées sur les autres canaux de communication. De ce fait, vous pourrez identifier les actions que vous devez à nouveau mener et la technique à mettre en œuvre sur votre nouveau canal de communication.
Définir le but de votre campagne
Maintenant que vous connaissez le public cible et que vous avez fait le point des actions menées, vous devez maintenant établir votre plan d’action. Il s’agit ici de déterminer les différentes actions que vous comptez mener. En effet, vous pouvez choisir de baser votre stratégie sur l’acquisition d’une nouvelle clientèle. Vous avez également la possibilité d’assoir votre technique marketing sur la fidélisation des anciens clients que vous avez déjà. Mais il est également possible de mener toutes ces actions à la fois.
Toujours faire un bilan à mi-chemin
Il pourrait arriver que les estimations sur lesquelles vous vous êtes basées pour faire le choix de vos différents canaux de communications soient erronées. Vous n’avez peut-être pas le résultat escompté avec l’un des canaux que vous avez choisis. Ne vous dites pas que vous avez failli. C’est plutôt un moyen pour vous de faire un ajustement au niveau de vos votre stratégie multicanal. Le bilan partiel vous permettra donc d’effectuer un réajustement de votre stratégie au besoin.