Il est toujours possible d’aménager correctement la chambre d’un enfant en fonction de son âge. Pièce maîtresse de la maison pour son bout de chou, elle doit incarner en même temps un lieu de travail, de jeu et de repos. Cette rubrique dévoile quelques conseils et astuces pratiques pour réussir l’aménagement de ce petit coin douillet où il apprendra à grandir.
Privilégier les couleurs douces pour l’ensemble de la pièce
Le choix de la couleur est la règle numéro un à respecter pour réussir la décoration de la chambre d’un enfant. Au mur comme au sol, la couleur contribue pratiquement à la transformation de la chambre du bambin. Pour le nouveau-né et l’enfant par exemple, la règle reste la même en termes de couleur : il faut toujours privilégier les couleurs douces sur les murs. Il faut éviter absolument les couleurs trop agressives et trop pétillantes, à moins que celles-ci fassent partie de la décoration. Pour en savoir plus, les parents peuvent consulter le site https://www.vertbaudet.be/fr/linge-de-maison-et-decoration/decoration.htm pour avoir quelques idées.
Les verts et bleus figurent parmi les couleurs préférées des enfants pour leur chambre. Alors, si on est à la recherche des papiers peints ou peintures pour les murs, il vaut mieux opter pour ces nuances. Il s’agit de deux couleurs qui favorisent autant l’éveil que la détente pour les chers petits anges. Le bleu est particulièrement lié à la sérénité et au rêve, tandis que le vert représente un effet tonifiant, mais aussi apaisant. Ces différentes vertus sont très favorables quant à l’éveil de l’enfant.
Installer des meubles pratiques en priorité
Quel que soit l’âge de l’enfant, il est recommandé d’installer en premier lieu des meubles pratiques dans sa chambre. Pour les moins de 3 ans, le choix du lit est à ne pas prendre à la légère. Cet accessoire doit être absolument confortable, pratique. Il doit aussi répondre aux normes en vigueur pour les enfants de cet âge. De préférence, il vaut mieux choisir pour ces jeunes enfants le lit à barreau respectant l’espacement des barreaux. Pour les enfants de plus de 3 ans, un lit évolutif leur convient parfaitement parce que ce modèle s’adapte à leur croissance.
Pour le bureau, cet équipement joue un rôle très important pour les enfants, quel que soit leur âge. Tout jeune, il y appliquera ses premiers gribouillages. Il doit être ainsi pratique que déco. Vers l’âge de 6 à 8 ans, un bureau de grand peut être recommandé parce que l’enfant commencera à utiliser plein de choses et à collectionner les devoirs. L’idéal est d’opter pour un bureau avec des cases sur le plateau, des tiroirs et bien d’autres. Ce type de bureau facilitera le rangement de ses affaires.
En parlant de rangement, on peut également installer une table de chevet dans une chambre d’enfant. Celle-ci est très utile pour les enfants de 4 à 5 ans et doit disposer d’un tiroir qui coulisse facilement. Un modèle assez grand permet de déposer un réveil, une lampe ainsi que ses lectures du soir.