Dans la boite à outils d’un bricoleur, vous remarquez souvent une scie sauteuse ? Eh bien, c’est un appareil passe-partout qui est devenu le principal allié du professionnel en bricolage. Sa légèreté et sa praticité sont les éléments qui ont convaincu les utilisateurs de l’emmener là où ils effectuent des travaux de bricolage en tout genre. Comme cet appareil est donc très utilisé, des vérifications systématiques sont à faire. Voici diverses informations sur l’entretien d’une scie sauteuse.
La scie sauteuse recommandée à usage professionnel
L’entretien d’une scie sauteuse est nécessaire qu’elle est destinée à usage professionnel ou non. Mais avant d’entamer le vif de ce sujet, il est important de vous partager l’offre de scie sauteuse à commander. Optez pour la scie sauteuse Makita si vous êtes un bricoleur professionnel. Cet engin vous sera d’une grande utilité pour couper le bois, le métal, le PVC, l’alumini3um et même le plastique dur. Avec cet appareil, la précision et la netteté de vos travaux seront assurées. Son meilleur rapport qualité-prix vous permettra aussi de le commander à un budget moyen.
L’entretien du moteur de la scie sauteuse
La scie sauteuse a besoin que son moteur soit bien entretenu. Que ce soit pendant ou après l’usage, le moteur est à vérifier. Cela dit, pour optimiser la longévité de l’appareil, laissez régulièrement des temps de pause. Cette action évite la surchauffe de l’engin. Si jamais, le matériel est déjà en surchauffe, ne le réutilisez plus jusqu’à ce qu’il refroidisse.
La vérification à faire au niveau du moteur concerne le charbon. Après chaque utilisation, contrôlez l’état du charbon. En cas de dégradation, vous devrez le remplacer. N’attendez pas que le charbon soit complètement dégradé avant de le renouveler, votre moteur risque d’en payer.
La vérification au niveau de la lame de la scie sauteuse
La scie sauteuse est performante quand ses lames sont en parfait état. Ainsi, les tâches de découpe, de précision et de netteté seront bien réalisées. L’entretien des lames est nécessaire lorsque le bricoleur vient d’effectuer des travaux de coupes intensives. À cet effet, les lames ont besoin d’être lubrifiées. Dans le cas contraire, celles-ci vont dégager de forte chaleur.
Aussi, avant de réutiliser la lame de la scie sauteuse, contrôlez si celle-ci peut encore assurer la prochaine découpe. Sinon, il faut la remplacer afin d’éviter à ce qu’elle se brise en pleins travaux. Munissez-vous aussi des lames de rechange pour vous sauver en cas de défauts de lames.
L’entretien de la batterie d’une scie sauteuse
Certains modèles de scie sauteuse ont une batterie interne. Elle est avantageuse dans la mesure où vous pouvez l’utiliser n’importe où. Sa mobilité est un point de plus. Néanmoins, elle a besoin d’un entretien plus privilégié. Il faut la charger convenablement selon les recommandations du fabricant. Aussi, il ne faut pas laisser la batterie à plat. Cette action va réduire sa capacité. Vérifiez donc le niveau de la batterie et chargez-la dès qu’elle en a besoin. Utilisez aussi le chargeur qui lui a été fourni lors de son achat.