Un restaurant est certifié « restaurant bio » en raison de plusieurs critères. Ceux-ci peuvent se résumer à une simple utilisation d’ingrédients et de produits biologiques. Ces restaurants garantissent des repas sains. Toutefois, ils ne sont pas légion. Si vous souhaitez reconnaitre un bon restaurant bio alors, lisez cet article.
Comment obtenir la certification bio ?
La certification est donnée par un organisme agréé. Ainsi, un restaurant peut se tourner vers cet organisme afin d’obtenir la certification. Cette dernière est renouvelée chaque année.
En outre, les restaurants bios peuvent recevoir la visite d’un contrôleur qui sera chargé de vérifier le registre des entrées, les garanties des fournisseurs, les fiches recettes et l’avis du consommateur.
Notons que pour avoir la certification, tous les plats y compris les boissons servies dans le restaurant doivent être bios. Toutefois, on peut tolérer une marge de 5 % en ce qui concerne l’utilisation d’ingrédients non biologiques.
En outre, ce principe concerne également les aromes qui doivent être naturels. Ainsi, tout ce qui est Organisme génétiquement modifié est exclu. De plus, les ingrédients des plats doivent contenir au moins 95 % de produits issus de l’agriculture biologique.
Par ailleurs, certains établissements signalent sur leurs cartes les ingrédients biologiques qui sont utilisés pour la préparation des mets. Cette notification permet d’inciter les consommateurs à manger des mets sains et bénéfiques pour la santé.
Toutefois, cette initiative ne subit pas le contrôle d’un organisme agréé. Il faut préciser que les restaurants devront justifier de la qualité des produits qu’ils utilisent. Ils doivent prouver que leurs produits sont effectivement biologiques.
De plus, la certification peut provenir du remplissage du formulaire mis à la disposition des restaurants par le site « notifications » de l’agence bio. Ainsi, les restaurateurs qui souhaitent obtenir cette certification pourront aisément s’inscrire sur le site.
Une fois, que vous obtenez la certification, celle-ci sera affichée sur le site de l’agence bio.
Comment identifier un bon restaurant bio ?
Les restaurants bios tels que le comptoir gourmand à Bruxellles figurent dans un annuaire mis en ligne par l’agence bio. Ainsi, si vous êtes à la recherche de ce type de restaurant, il vous suffit de consulter cet annuaire ou aller directement sur le site de l’agence bio.
Une fois sur le site, cliquer simplement sur l’onglet « restaurants » pour une recherche facile.
En outre, un restaurant bio à l’obligation de présenter sa certification a tous les clients qui le demandent.
Il faut également rappeler que tout restaurant qui indique que ces mets sont biologiques doit obtenir la certification et faire une notification sur le site de l’agence bio. En cas de défaillance, il peut subir des sanctions liées au non-respect des dispositions légales.
Les labels constituent également une bonne alternative pour repérer les restaurants bios. En effet, ils peuvent renseigner efficacement sur la qualité des produits servis par un restaurant.
L’obtention des labels est faite suite à la demande du restaurant. De plus, il engage des ressources financières pour témoigner son engagement.