Pièce iconique du vestimentaire masculin, la chemise reste une valeur sûre intemporelle. Cependant, d’un style à l’autre, elle n’est jamais plus parfaite que lorsqu’on sait comment la mettre. La bonne couleur, la bonne matière, la bonne texture, le bon style, les bonnes combinaisons et quelques astuces de connaisseurs, voilà la combinaison parfaite pour obtenir une chemise habillée parfaite. Alors, si vous avez envie de vous habiller comme un vrai maître de l’élégance, cet article vous dit tout.
Sur quels vêtements peut-on mettre une chemise ?
Quand on a une belle chemise, ce sont les options d’associations qui manquent le moins. Le plus important est de rester en phase avec votre silhouette d’une part et avec la saison d’autre part.
Cela dit, le vestimentaire classique consistera à mettre une chemise sur un pantalon ou sur un jean. Ne vous cassez pas la tête, parce qu’une chemise unie ou à rayures fera l’affaire. Toutefois, il faut privilégier des chemises unies sur des pantalons imprimés.
Pour ce qui est des chaussures, le cuir reste l’incontournable pour avoir une chemise habillée adaptée aux cadres professionnels. Évidemment, vous pouvez toujours mettre une paire de baskets avec votre chemise pour créer une aura décontractée autour de vous. Et si vous êtes dans ce style décontracté, vous pouvez penser aux chemises en chambray, en flanelle pour atténuer votre blazer par exemple.
On notera par ailleurs que les chemises unies offrent de grandes possibilités et que les possibilités sont carrément illimitées avec les chemises blanches qui sont très polyvalentes. D’ailleurs, pour un choix d’accessoires et de combinaisons plus facile, les chemises blanches sont plus conseillées.
A défaut, optez pour des chemises de couleur claire. Vous pouvez par exemple vous procurer des chemises blanches, des chemises bleu clair, des chemises jaune clair, des chemises vert citron, etc.
Pour ce qui est des matières, jouez à la carte de la variété. Cela vous permettra d’avoir de chemises adaptées à des matières et à des styles divers de pantalons et de chaussures.
Concrètement, cela veut dire qu’il faudra progressivement ajouter à votre garde-robe des chemises en dobby, des chemises en oxford, en twill, en popeline, des chemises en chevron, etc.
Quelle cravate mettre sur votre chemise ?
Pour ajouter une touche pro à votre style, la cravate sera de mise. En fait, les cravates sont le partenaire le plus intime des chemises. La couleur de cravate dépendra généralement du ton de la chemise. Que diriez-vous d’une cravate orange brûlée foncée sur une chemise bleu clair ? Ou encore une cravate bordeaux sur une chemise bleu moyen ? Voilà le genre de combinaison qui marche.
En fait, le principe est de choisir la cravate qui fait mieux remarquer votre chemise. Il suffit de miser sur le contraste pour avoir toutes les chances de réussir votre coup. Vous pouvez aussi créer un magnifique rendu esthétique en choisissant une cravate et une chemise de la même couleur, mais avec des tons différents.
Le ton sur ton marche à tous les coups. Cette option s’impose souvent avec la chemise noire qui s’associe mieux avec les cravates tonales. Pour des chemises à carreaux ou à rayures, il faut choisir des cravates avec des motifs plus grands et qui se démarquent de ceux de la chemise.
Alors, choisissez votre chemise et faites-vous plaisir !