Choisir une enceinte pour un usage extérieur

enceinte bluetooth

Très prisées par les amateurs de musique, les enceintes Bluetooth sont de bonnes solutions alternatives. Il y a des modèles qui sont plutôt adaptés pour écouter de la musique à la maison. Il y a également les modèles adaptés pour les sorties. Encore faut-il savoir bien choisir ces derniers.

Une bonne qualité sonore

Tout naturellement, le premier point à exiger lors du choix d’une enceinte est la qualité du son. En effet, c’est un dispositif qui sert principalement à écouter et à amplifier le son venant d’un Smartphone ou d’une tablette ou d’un ordinateur. Cela dit, une enceinte se doit de reproduire et diffuser le son le plus fidèle et correct possible.

Par ailleurs, il faut noter que la qualité sonore à exiger diffère également de son utilisation. Cela dit, notamment pour une utilisation pendant les sorties, il faut une enceinte assez puissante qui sait garder la qualité du son malgré les mauvaises conditions. A savoir le bruit de la mer, le bruit des voitures ou tout simplement le vent, etc. C’est pour cela d’ailleurs, qu’il est conseillé de consulter une guide d’achat d’une enceinte bluetooth jbl avant de se décider.

L’autonomie

Déjà, pendant les sorties, on peut avoir du mal à trouver des stations pour recharger une enceinte. On peut être en plein milieu de la forêt, on peut être à une petite fête à la plage, on peut se retrouver dans un jardin loin d’une ressource électrique. Dans tous les cas, il est plus pratique d’avoir une enceinte avec une bonne autonomie. Généralement, cette autonomie varie entre 4 et 12 heures.

Cela dit, avec une seule charge, on peut utiliser une enceinte pendant au moins 4 heures. C’est l’autonomie minimale en dessus de laquelle on doit se méfier de l’authenticité de l’appareil. Pour ceux qui recherchent encore plus d’autonomies, il faut savoir qu’il y a des modèles qui tiennent une journée et une soirée avec une seule charge. Cependant, avec une telle autonomie et une telle puissance, il faut prévoir un budget beaucoup plus conséquent.

Etanchéité

Pour un usage à l’extérieur, l’étanchéité d’une enceinte est un point important à ne surtout pas négliger. Il s’agit de la capacité de l’appareil à supporter l’éclaboussure d’eau, les poussières ou encore les sables. Autrement dit, opter pour une enceinte suffisamment étanche pour pouvoir être utilisée dans la nature ou dans la maison sans aucun contraint et pendant n’importe quelle météo.

Il faut noter la différence entre une enceinte waterresist et une enceinte waterproof. Ce dernier permet de profiter d’un son de meilleure qualité dans un rayon de 10 mètres. De plus, il n’y a pas besoin d’une connexion Internet. Il suffit d’utiliser la fonction Bluetooth. Très pratique particulièrement pour les sorties.

Une enceinte waterproof a un indice d’étanchéité certifiée IPX7 et IPX8. Cela dit, on peut l’utiliser sous l’eau à un mètre de profondeur maximum et pas plus de 20 minutes. Cependant, les modèles qu’on rencontre souvent, ce sont ceux avec la certification IPX5 et IPX6. Cela dit, les modèles qui supportent l’éclaboussure d’eau ainsi que les jets d’eau.