La coupure d’électricité est un événement fréquent, pouvant être causée par plusieurs origines. Ainsi, pour trouver la meilleure solution pour remettre le courant, il est indispensable de connaître les sources de la coupure. En effet, en fonction des cas de figure, la démarche à adopter est différente. Dans tous les cas, durant une panne de courant, il est conseillé de vérifier si la panne est générale, connaître sa cause et résoudre le souci selon sa cause. En général, une panne de courant est causée par trois sources : déclenchement du disjoncteur, déménagement et non-paiement de la facture.
Le déclenchement du disjoncteur
Dans la plupart des cas, la panne de courant est causée par le déclenchement du disjoncteur, qui est le résultat du branchement de plusieurs prises. La puissance souscrite de 6Kva donne une alimentation simultanée de 6 000 watts. L’utilisation de plusieurs appareils énergivores dépasse cette capacité et, fait sauter le disjoncteur. Dans ce cas, quelle solution choisir pour remettre le courant ? L’idéal est de trouver le disjoncteur. Quand il est en position « arrêt », votre rôle consiste seulement à le remettre en action pour remettre en marche l’installation électrique.
Avant de réaliser cette action, il est conseillé de débrancher quelques appareils électroménagers énergivores pour éviter qu’il resaute. Si le disjoncteur saute à nouveau, après le débranchement de plusieurs appareils, le problème vient sûrement d’une prise causant un court-circuit ou un appareil défectueux. Pour trouver la source du dysfonctionnement, l’idéal est de contacter un bon électricien à Enghien.
La coupure de courant lors d’un emménagement
Dans le cas d’un emménagement, il est habituel d’être victime d’une coupure de courant après le déménagement des anciens propriétaires ou locataires. En effet, quand on oublie de souscrire à un contrat avec un fournisseur, on fait face à une coupure passagère de l’alimentation. Pour éviter ce genre de problème, le mieux est de contracter un nouveau contrat avant 15 jours de l’entrée dans le nouveau logement.
Comment rétablir le courant ? Comme il a été dit antérieurement, l’idéal est de souscrire rapidement à un nouveau contrat d’électricité. Après cette souscription, la durée de rétablissement du courant est de 5 jours. Pour rétablir rapidement l’électricité, la famille peut également opter pour la « mise en service express » pour retrouver le courant sous un à deux jours.
La coupure de l’électricité pour non-paiement de la facture
Cette situation intervient après la réception de plusieurs facteurs et rappels de la part du fournisseur concernant les échéances de paiement. Dans le cas où la famille ne répond pas aux rappels, le fournisseur peut couper leur courant d’électricité pour non-paiement.
Comment rétablir le courant ? Pour remettre le courant, il suffit de s’acquitter de cette facture impayée ou de négocier un paiement échelonné avec le fournisseur. À titre d’information, en cas de difficulté financière, les parties prenantes peuvent s’entendre sur un arrangement pour éviter la coupure de l’électricité. Par conséquent, avant de faire face à cette situation, le mieux est de contacter au préalable son fournisseur.